» ENT e-lyco » Inventaire des matériels informatiques et logiciels avec OCS/GLPI
 
Inventaire des matériels informatiques et logiciels avec OCS/GLPI

 

Dernière mise à jour : 20/10/2014

Afin d’aider à cet inventaire parfois demandé par les collectivités, il existe différents outils. Le couple OCS/GLPI est sans doute une réponse à cette problématique.

Wikipedia nous informe qu’ OCS Inventory NG est une application permettant de réaliser un inventaire sur la configuration matérielle des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés. OCS permet de visualiser cet inventaire grâce à une interface web. OCS Inventory peut notamment être utilisé pour alimenter le gestionnaire d’inventaire GLPI et offre ainsi une solution puissante de gestion de parc

Le serveur OCS (aussi appelé moteur) fonctionne avec Apache/MySQL/Perl. Il est multiplate-forme, il fonctionne aussi bien sous UNIX que sous Windows (2000 ou postérieur). Afin de collecter le maximum d’information, un agent est installé sur les machines à inventorier.

Pour simplifier l’utilisation de ces programmes, Olivier Le Grand (SIREC Pays de la Loire) propose une image virtuelle d’un serveur linux déjà installé et paramétré. Cette image peut ainsi s’installer sur un poste équipé de Windows ou Linux. Il suffira ensuite d’adapter l’adresse IP de l’image à la configuration du réseau local et d’installer l’agent sur les stations du réseau.

Mode opératoire

- télécharger puis installer un logiciel de virtualisation gratuit :

  • VirtualBox->http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads]. Choisir la version x86/amd64 (70 Mo)
  • Vmware Player (image aussi utilisable avec la version Workstation ou l’hyperviseur Esx

- télécharger l’image virtuelle à partir du service Mega (Nouvel espace de stockage à partir du 20/10/2014, 940.9Mo)

- dézipper le fichier ocsglpi2.zip

- dans Virtualbox, importer l’application virtuelle en choisissant le fichier ocsglpi2.ovf présent dans le dossier dézippé

- dans Vmware Player, utiliser le menu Open a Virtual Machine et modifier le type de fichier recherché (ovf)

- lancer l’application virtuelle

- entrer dans l’application virtuelle et saisir root comme login et ocs comme mot de passe

- lancer le script de changement d’adresse IP :
sh ip.sh

- sortir de l’image virtuelle (touche CTRL de droite par défaut dans VirtualBox, CTRL + ALT dans Vmware)

- saisir dans un navigateur les URL suivantes :

  • http://adresseip_image_virtuelle/glpi/

User : glpi
Mdp : glpi

  • http://adresseip_image_virtuelle/ocsreports/

User : admin
Mdp : admin

- sur une station cliente (ou sur le poste qui héberge l’image virtuelle), parcourir le réseau local et rechercher l’adresse IP de l’image virtuelle

- dans le dossier partagé ocs, entrer dans le dossier OCSNG-Windows-Agent-2.0.4.0 puis exécuter OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe. Pendant l’installation, saisir l’adresse IP de l’image virtuelle comme "Server Adress". Ne pas hésiter à cocher la case "Immediatly launch inventory" pour obtenir un inventaire immédiat visible dans http://adresseip_image_virtuelle/ocsreports/.

Extrait de la documenation officielle sur les différents exécutables présents dans le dossier Outils :

- OCSNG_Agent_Deployment_Tool

Depuis la version 1.02, il existe nouvel utilitaire nommé OCS Inventory NG deployment tool qui permet de déployer l’agent OCS Windows sans passer par un LoginScript ou une GPO. Cet utilitaire est très utile pour installer l’agent sur les machines qui n’ont pas réussi à l’installer l’agent OCS Inventory avec la GPO ou pour les machines qui ne sont pas dans un domaine Windows. L’utilitaire OCS Deployment Tool permet aussi de déployer l’agent Unix Unifié.

http://wiki.ocsinventory-ng.org/index.php/Tools:Teledeploy_tool/fr

- OCSNG_WINDOWS_PACKAGER

OCS Inventory Packager est l’outil le plus rapide pour déployer et paramétrer l’agent OCS Inventory NG sur les ordinateurs Windows, qu’il soient ou non intégrés à un domaine. Il utilise le langage de script NSIS et les outils RemCom. Il génère un exécutable nommé ocspackage.exe intégrant vos paramètres. Ceci permet une installation par simple clic et/ou silencieuse pour l’utilisateur. Utilisé conjointement avec le commutateur /install d’ OcsLogon il permet de réaliser facilement un déploiement rapide des agents OCS Inventory pour l’environnement Windows.

http://wiki.ocsinventory-ng.org/index.php/Tools:Packager/fr

- OCSNG_WINDOWS_AGENT

C’est l’agent pour Windows...